Thann, 1552
(extrait de la Cosmographie de Sébastien Münster)

Je me souviendrai toujours de la première fois où j'ai tenu entre mes mains l'acte de naissance de mon arrière-grand-mère, Hélène Ihler. Je débutai des recherches généaogiques, et je n'avais que 15 ans. Cet acte de naissance, daté 1875, avait été rédigé à Thann, une ville qui ne signifiait rien pour moi, et que je savais juste "être en Alsace", un endroit lointain pour quelqu'un qui avait grandi sous le soleil de la Côte d'Azur.

Sur ce bout de papier, photocopié par les services de la mairie, je ne comprenais rien, car il était rédigé dans des caractères que je n'avais jamais vus : de l'allemand gothique manuscrit. A l'aide d'une vieille méthode Assimil qui se trouvait je ne sais pourquoi chez mes parents, je réussis à traduire cet acte. C'était le début de recherches passionnantes, toujours pas terminées, qui allaient me conduire en rêve dans les rues de la ville, de la fin du XIXème siècle jusqu'à la Renaissance.

Quelques années plus tard, deux épais dossiers, uniquement consacrés à Thann et à mes ancêtres, sont soigneusement rangés dans mon bureau. L'occasion se présente aujourd'hui de faire partager mes trouvailles, qui intéresseront je l'espère tous ceux qui aiment la généalogie, mais aussi les thannois de l'an 2000 qui voudraient en savoir plus sur leur ville. Bien qu'essentiellement centré sur la famille Ihler, vous trouverez aussi de nombreux autres témoignages qui sauront, je l'espère, faire revivre l'atmosphère de Thann aux siècles passés.

Cliquez sur l'un des onglets ci-dessus, et bon voyage dans le passé !


Ce site n'aurait pu être réalisé sans le Centre Départemental d'Histoire des Familles, qui foisonne d'informations sur l'histoire et la généalogie, tant à Thann que dans tout le Haut-Rhin. Qu'ils en soient remerciés ici.

Pour toute question, contactez-moi :



Publication sous licence GNU de documentation libre pour TOUT le site.