Bienvenue sur Genemil

BIENVENUE SUR GENEMIL - Généalogie Militaire

Ce groupe de discussion est destiné à ceux qui font des recherches sur la vie de leurs ancêtres, soldats... ou non, pendant les guerres et conflits de l'histoire de France :
14-18, guerre de 1870 et Commune, guerres du XVIIIème siècle, mais aussi seconde guerre mondiale et résistance, colonies, etc.

Genemil est accessible par le web : http://fr.groups.yahoo.com/group/genemil/
Mais vous pouvez aussi vous inscrire par email (par mail vide) :
• Envoyer un message : genemil@yahoogroupes.fr
• S'inscrire : genemil-subscribe@yahoogroupes.fr
• Désinscription : genemil-unsubscribe@yahoogroupes.fr
• Pour suspendre la réception des messages : genemil-nomail@yahoogroupes.fr,
• Pour reprendre la réception "normale" (séparée) de chaque message : genemil-normal@yahoogroupes.fr
• Pour recevoir les messages groupés en un seul : genemil-digest@yahoogroupes.fr



LA BASE DE DONNÉES DES SOLDATS DE TOUS LES TEMPS :

Constituer une liste de tous les soldats ayant participé à tous les conflits... un rêve ? Impossible à réaliser, sans doute, mais on peut déjà souhaiter que cette base offre la possibilité aux internautes d'y retrouver des soldats ayant fait partie du même régiment, ayant participé aux mêmes combats. Et, par ce biais, de retrouver des témoignages leur permettant d'imaginer ce que leur ancêtre a vécu.

Cette base est en libre accès, n'importe qui a la possibilité d'y indexer ses données. Pour se faire, c'est très simple, suivez les instructions de Yahoo ! Mais puisque cette base est accessible à tous, il est impératif que chacun respecte les mêmes critères, afin que les tris puissent se faire comme il faut. Voici quelques règles :

Règles à respecter / Colonne Conflit Unité Lieu de décès Témoignages? Contact
Guerre de 1870 : 1870 Pour la guerre de 14-18, indiquer seulement le numéro sans "ème" ou "e" suivi du type de régiment (RI pour Régiment d'infanterie, etc). Cela peut vous paraître fastidieux mais respecter un format permettra de trier sans problème les données. Celui-ci est surtout utile aux personnes décédées lors de batailles. Dans ce cas, utiliser le nom généralement utilisé par l'armée ou les livres d'histoire.

Pour ceux qui sont morts à 95 ans dans leur lit, utiliser le terme générique de "Domicile".

Cette rubrique est TRES importante. Elle permettra de savoir si l'internaute qui a déposé ses donnéespossède des témoignages vécus par le soldat en question, et donc intéresser tous les autres internautes. La notion de témoignage reste à l'appréciation de chacun, elle peut aller d'une simple photo à un carnet de guerre publié dans toutes les bonnes librairies ! Pour contacter l'internaute qui a déposé les données ! Attention, n'oubliez pas de signaler vos changements d'email, le cas échéant.
Première guerre mondiale : 14-18
Seconde guerre mondiale : 39-45
Guerres napoléoniennes : Napoléon
Guerres de la Révolution (jusqu'à l'avènement de Napoléon) : Révolution
Guerre de Sept ans : Guerre 7 ans
Autres conflits : nous verrons quand il y en aura !


SIGNETS :

Indexez directements vos sites favoris sur Genemil, et faites-en profiter tout le monde. Adresse : http://fr.groups.yahoo.com/group/genemil/links

ENTRAIDE VISUELLE :

Pour retrouver un régiment, situer une date ou un lieu à partir d'une photo que vous possédez et pour laquelle vous n'avez aucun renseignement, rien de plus facile : indexez vos photos dans le dossier "Entraide visuelle". L'adresse directe : http://fr.photos.groups.yahoo.com/group/genemil/lst


GENEMILASSOC

Genemil est partenaire de l'association Loi 1901 GenemilAssoc, créée suite au succès de Genemil, qui comptait en janvier 2004 plus de 900 adhérents.
C'est une structure DISTINCTE de Genemil, notre liste pouvant être considérée comme une petite partie de GenemilAssoc, cette dernière ayant une vocation plus étendue qu'un simple lieu de discussion. Son propos est double :
 
A - débattre avec les autorités chargées de la conservation et de la communication des archives à caractère militaire, des questions relatives à l'amélioration de l'accès des chercheurs auxdites archives et aux règles de leur reproduction.

B - réaliser tous travaux de synthèses (memos, monographies, recueils de documents, etc.) permettant aux adhérents, colistiers de Genemil et d'autres listes d'accéder à des informations/conseils/guides facilitant leurs recherches généalogico-historico-militaires.

Ces travaux requerront l'assistance (volontariat/bénévolat, comme nous le faisons tous) des adhérents de Genemilassoc.
Ils seront mis à disposition sur le site du forum Genemil.


Je vous invite fortement à participer à GenemilAssoc si la généalogie en milieu militaire vous intéresse.
Le site de l'association : http://genemilassoc.free.fr


Format d'envoi des messages

Les messages doivent être envoyés :

  • en "texte brut", ceci afin de ne faire courir à personne le risque de transmission de virus. De ce fait on ne peut envoyer de fichiers joints. Voici comment configurer Outlook express pour envoyer les messages en texte brut : 
    Pour passer au texte brut avec Outlook Express, il faut suivre la démarche suivante : Cliquer sur Outils >>> Options >>> Envoyer >>> Format d'envoi du courrier : Cocher : "Texte brut". Dans "Paramètres" cocher Mime et choisir codage = aucun. 
    A défaut votre message sera transformé par le robot en message au format "texte brut" et on verra apparaître au bas de votre message la mention :
    [Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul ont été supprimées]

Titres des messages 

Les titres des messages  doivent répondre à un certains nombres de critères :
  • pas d'accents, ni de signes particuliers (ç,î,ï,ê) sous peine d'être difficilement lisibles pour ceux qui lisent les messages sur le Web
  • ils doivent être explicites : le meilleur titre pour un message demandant le parcours d'un soldat est "parcours Jean MARTIN 14/18 137ème RI" qui donne une indication sur la période recherchée, et le régiment, si on le possède. Il est inutile d'indiquer "je cherche mon grand-père mort en 14/18", qui risque de ne pas attirer l'œil, car bien trop vague. Dans le premier cas, vous pouvez par contre être certain d'attirer l'attention de tous ceux qui ont eu un ancêtre dans le 137ème RI.
  • Les titres des messages émis en réponse à un message initial doivent être évolutifs . Par exemple la réponse au message initial "soldat Jean MARTIN" qui s'inscrira automatiquement "re : soldat Jean MARTIN" gagnera à être complété de la façon suivante "re : soldat Jean MARTIN tué à Douaumont 14/18". Ceci est important pour arriver à suivre le fil de la discussion sur une liste qui a une telle vitalité et où les messages s'échangent au rythme de balles de ping pong. Enfin on peut penser que la modification du titre du message empêche l'un des participants à la discussion de prendre connaissance d'une réponse à son message : dans ce cas là, ne pas hésiter de lui envoyer dans sa boite à lettre privée une copie du message au titre actualisé

Il ne s'agit pas de directives. Pensez-y et vous ferez mieux encore. Rien n'est ici imposé mais proposé .
Adresse de réponse à un message

En règle, les messages de réponse sont automatiquement envoyés sur la liste où le messages d'origine a été émis (dans notre cas c'est genemil@yahoogroupes.fr  )Deux cas particuliers : 
  • réponse à un message ancien : La recherche rapide dans les archives peut vous amener à répondre à un message émis depuis plusieurs mois. Celui qui a émis le message n'attend plus de réponse et peut être ne lit-il pas la liste très régulièrement. Votre réponse risque de passer inaperçue. La solution est de mettre dans la zone "Cc de l'adresse de votre message" l'adresse email de l'émetteur du message : ainsi il le recevra dans sa boite à lettre privée même s'il est en mode Web seul.
      
  • Message de remerciements : Si le message est uniquement un message de remerciements la meilleure solution est souvent de l'envoyer dans la boite à lettre privée de celui qu'on veut remercier 
    Avantages : 1/ on est sûr qu'il verra le message même s'il est en mode Web seul. 2/ on évite d'encombrer la liste de messages qui ne concernent  qu'une personne
    Remarque : dans certains cas il est possible que l'on veuille rendre un hommage public à quelqu'un , cas où l'on adressera de façon évidente le message sur la liste.
Corps de message

Ici c'est à vous de voir. Cependant un certain nombre de règles doivent s'appliquer. 
  • Réponse à un message de la liste : Dans le cas où il s'agit d'une réponse à un message précédent le titre du message apparaît avec "re : " et le corps du message est alourdi du texte du message auquel on répond (et ce peut être très lourd s'il s'agit d'une liste éclair ). La bonne pratique est de couper l'essentiel du message initial et de n'en laisser que quelques lignes nécessaires à la compréhension de la réponse.  
  • Réponse à un envoi groupé : dans ce cas si l'on ne fait pas attention le titre du message de réponse va être "re : envoi groupé N°27", ce qui est désagréable pour le lecteur et pénalisant pour celui qui émet un tel message car il est probable que ce message ne sera pas lu par tous (car certains sélectionnent les messages à lire selon leur titre).
    Dans ce cas il faut mettre "re : " (pour indiquer s'il s'agit d'une réponse) et reprendre le titre du message d'origine (ou l'adapter). On aura ainsi par exemple "re : DUBOIS-RAYNAL à Decazeville",  ce qui aura beaucoup plus de chances d'être lu efficacement.
    Dans ces réponses à un envoi groupé (25 messages à la fois !) il faut impérativement couper (supprimer) le texte des 24 messages qui n'ont rien à voir avec la réponse.....et il ne faut garder du message concerné par la réponse que ce qui est nécessaire à la compréhension de la réponse : tout cela pour un plus grand confort des membres de la liste.
Comment écrire Patronymes et Lieux

Pour des raisons de lisibilité nous vous conseillons d'écrire les 
  • Patronymes en lettres Majuscules (comme "DURAND") et les 
  • noms de lieux en minuscules avec majuscule initiale (comme "Paris")
Signature de votre message 

Je vous conseille de faire suivre votre signature d'éléments qui seront indicateurs de votre généalogie pour vos lecteurs et donc de mettre :
  • soit l'adresse de votre site,
  • soit l'adresse de votre base de données (sur Geneanet par exemple).
Ci-dessous quelques exemples (fictifs) :

Jean DUPONT
http://perso.wanadoo.fr/jean.dupont

Martin SCHMITT
http://geneanet.org/geneweb/gg.php3?b=mschmitt&lang=fr
Dans ces quelques exemples il est évident  que certains d'entre eux n'ont que l'embarras du choix et peuvent indiquer soit l'adresse de leur site, soit l'adresse de leur base sur geneanet,soit leur liste éclair. A eux de voir et ils peuvent varier les plaisirs s'ils le désirent.
Sur le plan pratique je rappelle que les signatures automatiques que les logiciels de messagerie comme Outlook express  mettent à notre disposition ne peuvent être utilisées car elles se comportent en fait comme des fichiers joints (non autorisés sur la liste : danger de virus). On peut par exemple créer sur le bureau de Windows un fichier au format txt que l'on nomme "signature.txt" : on y crée la signature sur un des modèles ci-dessus. Chaque fois que l'on veut utiliser cette signature on clique sur "signature.txt" : on fait "sélectionner tout" puis "copier" et on va faire "coller" au bas de son message.

(un grand merci à Claude Barret pour sa FAQ)

Haut de page